Mise à jour le 04/07/2023

Le Mac Orlan est une salle de spectacle municipale dédiée particulièrement à la danse.

  • Des personnes dansent sur scène lors du Festival Contretemps 2022
    Festival Contretemps - Danseurs et danseuses - ©Ambre Bodenes
  • Façade de la salle du Mac Orlan, de jour.
    Le Mac Orlan - Façade du Mac Orlan - ©Nasser Hamouni

Le soutien à la danse 

La danse occupe une place particulière dans cette salle de spectacle. Mais elle propose également de la musique, du théâtre, de l’audiovisuel, des spectacles jeune public dans le cadre d’une programmation pluridisciplinaire. Soutien de la ville de Brest aux acteurs culturels, elle permet à ces derniers de développer leurs projets dans de bonnes conditions.

La scène du Mac Orlan organise également des temps forts autour de la danse comme Contre-temps. Cet événement se tient chaque année en octobre et invite des artistes du territoire à présenter leurs projets artistiques sur la scène et dans le quartier de Recouvrance. Le festival Décadanse en janvier en partenariat avec les villes de Gouesnou, Guipavas et Plougastel–Daoulas permet de faire découvrir la danse dans différents lieux de la métropole.

Le projet artistique et culturel du Mac Orlan repose sur plusieurs axes :

  • L’aide à la diffusion dans le domaine de la danse à travers une programmation diversifiée et attentive aux artistes émergents et au croisement avec d’autres disciplines.
  • Le soutien à la création avec l’accompagnement des artistes chorégraphiques installés sur le territoire, dans le champ chorégraphique (aide à la création, résidences).
  • Le soutien des projets et événements des acteurs locaux dans les autres disciplines artistiques.
  • Le soutien à la création amateur avec l’accueil de spectacles, sur la période mai-juin, créés par les associations de danse et à la pratique amateur avec l’accueil des projets des écoles et autres établissements (Maisons de quartiers, Centres Sociaux et Patronages Laïques).
  • Le développement d’actions culturelles et de médiation auprès de différents publics afin de veiller à la diversité des publics accueillis et en priorité les publics éloignés de l’offre culturelle.

Un lieu d’exposition

L’espace d’accueil du Mac Orlan peut accueillir des expositions en lien avec la programmation, des projets de photographes amateurs ou professionnels installés sur le territoire brestois. 3 à 4 expositions sont présentées chaque année au public. 

Pour déposer votre candidature contactez-nous.

Un espace de rencontres 

Autour de sa programmation, le Mac Orlan crée des passerelles entre les publics, les artistes et les professionnels de la culture. Ces actions permettent d’avoir une première approche avec le secteur artistique et culturel ou d’approfondir des pratiques déjà existantes.

La Saison Jeune public

Sous l’impulsion de la Ville de Brest, 14 programmateurs de spectacles brestois coordonnent leurs actions à destination des enfants de 6 mois à 12 ans afin de faciliter, l’accès des enfants et de leurs proches à de belles découvertes. La Saison Jeune Public se déroule dans différents lieux de la Ville durant toute l’ année.

Le Pass culture

Le Mac Orlan propose aux jeunes de 15 à 18 ans d’accéder à des spectacles, des visites d’expositions ou encore des projets artistiques via le Pass culture. Il accompagne les jeunes de moins de 18 ans au quotidien en leur offrant un plus grand accès à la culture. 

Il comprend une part individuelle pour les jeunes de 15 à 18 ans et une part collective, qui est allouée aux établissements scolaires directement.

Des offres individuelles ou collectives seront publiées tout au long de la saison sur www.pass.culture.fr  

Contact

Le Mac Orlan