Spectacle « Mémoires de Femmes », vendredi 2 octobre à 19h

Mis en ligne le

Le spectacle « Mémoires de Femmes » met en scène la parole de résidentes et de résidents de l’ehpad Louise Le Roux.

Ce projet partenarial associe le Collectif d’artistes « Le Studio Fantôme », l’EHPAD Louise Le Roux, la Cinémathèque de Bretagne, et le Lycée Dupuy de Lôme. Il a été retenu et financé en partie dans le cadre de l’appel à projet « Culture solidaire » du Département du Finistère. Il s’intègre également dans la démarche « ville amie des aînés » portée par la ville de Brest en favorisant l’accès à la culture aux personnes âgées.

Pendant plusieurs mois, l’auteur Arnaud Le Gouëfflec, Marie Carrez de la Cinémathèque de Bretagne, le musicien John Trap et le vidéaste Antoine Quévarec ont enregistré et filmé les résidentes et les résidents de l’EHPAD Louise Le Roux. L’objectif était d’évoquer la condition et le quotidien des femmes des générations précédentes. Des lycéennes et lycéens de l’option ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) du Lycée Dupuy de Lôme ont participé activement à ces séances, et participeront également à la création du spectacle.

En cours de projet, les évènements liés au Covid ont demandé des adaptations.

Afin de maintenir un lien avec les personnes confinées, les enregistrements se sont poursuivis à distance par l’intermédiaire de Morgane Dimofski responsable animation de l’EPHAD.

Ce travail de recueil de paroles aboutira à un film, et à un spectacle multimédia qui sera présenté le mardi 2 octobre au Mac Orlan. Sur scène, les témoignages enregistrés ou filmés se mêleront à un montage d’images d’archives de la Cinémathèque de Bretagne et à une musique originale jouée en live, tandis que les lycéennes et lycéens viendront porter cette parole des résidents de l’EHPAD. Les aspirations et les contraintes des femmes entrent en résonance avec les problématiques d’aujourd’hui dans un dialogue intergénérationnel.

Deux séances sont programmées au Mac Orlan : Une séance « privée » à destination des résidents et des lycéens mardi 6 octobre à 16h, et une séance publique pour lancer l’ouverture de la saison, à 19h.