Développement durable, Economie, entreprises

Fret maritime : le voilier cargo Gran de sail débarque à Brest

Le 14 juillet, le voilier cargo Grain de sail s'est amarré le long des quais du port de commerce de Brest. De retour d’un périple outre atlantique, où il a fait le plein de chocolat et café bios.

C’est une démarche novatrice, qui a pointé le bout de son étrave le long du 5è bassin du port de commerce, le 14 juillet, en fin d’après-midi. De retour de New-York puis de la République dominicaine, le navire de la société Grain de sail est revenu les cales chargées de 36 tonnes de cacao et d’une tonne de café vert, matières premières bios à destination de l’unité de production de tablettes de chocolat et de café, basée à Morlaix. 

Dérogation brestoise

« Le bateau a été construit pour acheminer nos produits. Nous en sommes à la deuxième traversée, avec un bilan carbone au ras des pâquerettes ! Et ce d’autant mieux que nous avons cette fois réussi à obtenir une dérogation pour accoster à Brest », s’enthousiasme Stéfan Gallard, directeur marketing de Grain de sail. 
Une belle histoire partagée donc, pour une aventure vertueuse que chacun ici souhaite voir se poursuivre depuis le port brestois. La CCIMBO, délégataire de la région Bretagne pour la gestion du port de commerce œuvre en tout cas en ce sens.