Le Mac Orlan : Projet et missions

Le Mac Orlan est un théâtre municipal dédié particulièrement à la danse. Il propose également de la musique, du théâtre, des spectacles jeune public et quelques projections. Soutien de la ville de Brest aux acteurs culturels, il permet à ces derniers de développer leurs projets dans de bonnes conditions.
A ce titre il est le partenaire de manifestations diverses : les festivals La Becquée, Atlantique Jazz, Oups, Grande Marée, Longueur d'Ondes, Entrendanse, le festival Dañsfabrik, les Renc’Arts hip-hop… Il organise les soirées Machin Machine et le festival Désordre.

- Agrandir l'image, .JPG 704Ko (fenêtre modale)
Photo : Mathieu Le Gall

Le projet artistique et culturel du Mac Orlan repose sur trois axes principaux :

Le soutien à la danse

Le projet « danse » vise à soutenir à la fois la création professionnelle et la création amateur, tout en s'efforçant d'entretenir une synergie entre les deux secteurs. La ville de Brest y développe ses propres projets et accueille ceux des associations et des écoles.   

L'aide à la diffusion des projets des acteurs culturels locaux dans les autres disciplines artistiques

Au-delà d’être un lieu de croisement et d’échange pour la danse, le Mac Orlan est aussi un lieu de diffusion pour d’autres domaines artistiques tels que le théâtre, la musique ou l’audiovisuel.     
Unique à Brest de par sa jauge intermédiaire et ses capacités techniques polyvalentes, le Mac Orlan est un outil intéressant pour les différents acteurs culturels du territoire qui peuvent y étoffer leurs projets.  

La diffusion des projets artistiques et culturels des habitants

Le Mac Orlan est depuis de nombreuses années déjà un équipement à disposition des associations. 

L’accueil des spectacles de fin d’année des groupes scolaires et des associations de danse

Ouvert aux groupes scolaires, afin qu’ils puissent effectuer une présentation publique de leurs projets artistiques dans les meilleures conditions possibles, le Mac Orlan accueille de mi-mai à fin juin une diversité de projets associatifs et notamment les nombreuses associations de danse brestoises. 

La saison culturelle du Mac Orlan comporte trois périodes :

  • Septembre à décembre : une programmation de spectacles
  • Janvier à la mi-mai : une programmation de spectacles
  • Mi-mai à fin juin : présentation de spectacles de fin d'année des groupes scolaires
Dernière mise à jour le : 28 sept. 2018