Le Mac Orlan foyer de résidences

Espace de création où la Ville de Brest a choisi de favoriser l’émergence artistique, le Mac Orlan accompagne tout au long de l’année des artistes brestois ou de la région. Ils bénéficient de l’infrastructure et de moyens pour préparer des spectacles qui sont présentés au public au cours de la saison. Depuis 2015, la Direction Régionale des Affaires culturelles de Bretagne soutient financièrement cette initiative.

Focus en trois questions sur quatre artistes professionnel.le.s breton.ne.s accueilli.e.s cette saison.

Les résidences d’artistes permettent d’organiser des actions de médiation qui favorisent la rencontre entre les artistes et le public et de bénéficier d’une présence forte d’artistes dans le quartier de Recouvrance, auprès de ses écoles et de ses structures socioculturelles.
Pendant ces résidences, des répétitions en public ou des présentations d’étapes de travail suivies de temps d’échange sont mises en place.
Depuis 2015, le Mac Orlan reçoit le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) pour ces actions.

Le Mac Orlan s’inscrit également dans le cadre du dispositif « Résidence artistique en milieu scolaire » et devient partenaire des établissements scolaires et de la Drac, dans le but de favoriser la rencontre avec une œuvre, par la découverte d'un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir, et la construction d'un jugement esthétique. Elle incite également à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique.

Contact

Dernière mise à jour le :