Le Mac Orlan soigne l’accès la culture

Mise à jour le 30/11/2023

La danse se pratique à tous les âges ! Afin de valoriser cette pratique, le Mac Orlan propose plusieurs temps forts. Elle s'associe également aux écoles et aux centres de loisirs.

Une élève jouant du trombone
Le Mac Orlan mène des actions éducatives auprès des élèves. - ©Ville de Brest

De la maternelle à l’université, des actions d’éducation artistique sont menées dans les écoles et avec les étudiants de toute la région Bretagne. Afin de valoriser ces pratiques, le Mac Orlan propose, par exemple :

  • le festival Entredanse porté par l’association Escabelle, 
  • les  Rencontres chorégraphiques universitaires de Brest qui permettent aux étudiants et étudiantes du grand ouest de présenter de courtes pièces lors d’une soirée, 
  • une journée au Jardin des explorateurs avec l’association Les Pieds Nus à partir de 15h30 pour 8 solos de danse et la conférence dansée Le Fil de Sylvain Prunenec à 17h. L’événement Prin-temps est gratuit !

Auprès des enfants

A Brest, la culture s’offre aux enfants et aux jeunes de la manière la plus large qui soit. Une politique volontariste qui vient d’être saluée par l’État, lequel a attribué à la ville de Brest la labellisation Ville 100 % EAC, pour Éducation artistique et culturelle. 

Culture pour tous 

Sous cette appellation, conçue par le haut conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCAEC), la reconnaissance d’une politique locale visant à encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle. 

Des propositions multiples 

A Brest, les exemples sont légion de cette volonté forte d’apporter à la jeunesse les bases d’une éducation artistique et culturelle de qualité.
Parmi ces actions : 

  • Des dispositifs propres et des actions menées par les différents services et équipements de la collectivité comme les aides aux projets d’école
  • Des actions sur le temps scolaire et hors temps scolaire, comme les offres du Mac Orlan en direction écoles et des accueils de loisirs : visite du lieu, rencontre avec les artistes, découverte des spectacles, présentation des métiers du spectacle vivant,
  • De nombreuses actions mises en œuvre par les acteurs d’un secteur culturel dynamique, en partenariat avec la collectivité,
  • Des participations à des dispositifs d’Etat comme les résidences d’artistes en milieu scolaire (cofinancées par la ville à hauteur de trois par an) ou encore le Pass culture,
  • Un partenariat privilégié avec l’Éducation nationale, partie prenante des actions d’éducation artistique et culturelle.

 

Un label pour cinq ans

Le label 100% EAC, Éducation artistique et culturelle, a été accordé à la ville de Brest pour une durée de cinq ans renouvelable, après instruction des directions régionales des affaires culturelles et délégations académiques aux arts et à la culture.