groupe
Histoires décoloniales - ©Alain Monot

Histoire(s) Décoloniale(s) #Emma

Danse Mise à jour le 12/09/2024
Le Jeudi 10 octobre 2024 de 19:00 à 19:40
  • Lycée Dupuy de Lôme

Handicap mental ou cognitif

Handicap moteur

groupe
Histoires décoloniales - ©Alain Monot

Avec la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s), Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et des histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu.

Au Lycée Dupuy de Lôme
A partir de 12 ans
Durée : 40 min

Dans le cadre du Festival Contre-Temps

Histoire(s) Décoloniale(s) #Emma - Betty Tchomanga

Il était une fois Lola Gatt…

La naissance de Lola Gatt remonte aux années 90 lorsqu’une bande d’adolescentes et d’adolescents qui sont passionné de danse contemporaine décident de monter une association pour créer leurs propres spectacles. 

Puis en 2007, Gaël Sesboüé - l’un de ses membres fondateurs - revient s’installer à Brest et réactive la structure pour en faire une compagnie de danse professionnelle !

En 2016, l’arrivée des danseuses et chorégraphes Marie-Laure Caradec et Betty Tchomanga à la co-direction de la structure marque un nouveau tournant dans l’identité de l’association.

Cette première soirée rend hommage à l’histoire de Lola Gatt et à la pluralité des esthétiques qui l’ont constituée à travers Body West End, pièce emblématique de Gaël Sesboüé, présentée pour la première fois à Brest en 2008, Mascarades le premier solo de Betty Tchomanga créé à Brest en 2020 et Slow Down une proposition de Marie-Laure Caradec spécialement créée pour l’occasion !

 

Solo sur l’histoire coloniale

Histoire(s) Décoloniale(s) #Emma se concentre sur le début de la modernité et la période de la traite transatlantique (1492-1849). 

La matière chorégraphique développée dans ce solo s'articule autour d'un travail sur le grotesque proche de la pantomime faisant apparaître une figure de maître fou. 

Grâce au travail rythmique et à l'expressivité du corps et du visage, ce solo tend un miroir déformant sur le récit d'un passé colonial et esclavagiste et interroge les rapports de force qui en découlent. 

C’est dans une énergie survoltée que le public est invité à retraverser cette histoire en passant du rire aux larmes…

Conception : Betty Tchomanga 

Collaboration artistique et interprétation : Emma Tricard

Création sonore : Stéphane Monteiro 

Régie son : Clément Crubilé et Yann Penaud (en alternance) 

Costumes : Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga

Scénographie et accessoires : Betty Tchomanga en collaboration avec Vincent Blouch Direction de production et administration : Aoza – Marion Cachan et Roxane Torche assistées de Maxine Le Tyrant .

Salon d'écoute Podcasts What You See autour d'Histoire(s) Décoloniale(s)

En libre accès au Mac Orlan, venez écouter quatre podcasts réalisés par Charlotte Imbault qui donnent à entendre par une polyphonie de voix de collégiens et de collégiennes la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s) de Betty Tchomanga.

informations / réservations

Tarif B : 9 € / Réduit : 6 €

Infos / résas 02 98 33 55 90 – macorlan@mairie-brest.fr

Que faire ?