Festival Contre-temps du 3 au 19 octobre à Brest, Lesneven et Plouguerneau

Publié le 26/09/2025

Pour découvrir les artistes émergents de la danse contemporaines du Finistère

.
.

Le festival Contre-temps c'est...

  • 8

    spectacles

  • 4

    lieux entre Brest, Lesneven et Plouguerneau

  • 20

    danseuses et danseuses à découvrir

Contre-temps : le festival des artistes émergents de la danse contemporaine du Finistère

Le festival Contre-temps, premier temps fort du Mac Orlan. Cette année, deux nouveaux partenaires rejoignent l’aventure : l’Arvorik à Lesneven et l’Armorica à Plouguerneau.

Contre-temps fait la part belle aux artistes et compagnies émergentes du territoire pour découvrir leurs créations.

Du 3 au 19 octobre, ce sont huit spectacles à découvrir au Mac Orlan, à l'Arvorik et à l'Armorica. Les propositions explorent des formats hybrides, croisant la danse avec les arts visuels ou sonores et abordent des questions contemporaines telles le sort des migrants ou les assignations de genre. Des échanges avec les artistes sont proposés aux spectateurs à chaque fin de représentation.

Deux soirées au Mac Orlan, les 10 et 11 octobre sont pensées comme des plateaux découverte avec des pièces encore jamais montrées, témoignage d’une création en mouvement. Un pass 1 soirée = 2 spectacles est proposé à 9 € seulement ! 

Coup d’œil sur l’agenda du festival

  • 𝐕𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟎𝟑 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞, à l’Arvorik, Lesneven : Nishike (cie Azadi) à 20h30
     
  • 𝐕𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟎 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞, au Mac Orlan, Brest - 1 soirée = 2 spectacles

> Archétypes (cie Labsoma) à 19h

> M’aider (Fiona Houez & Anouck Edmond) à 20h30

> Sous la surface (Ann Bernachin & Céline Le Jéloux) à 19h

> Trémolo (cie Heim) à 20h30

  • Samedi 11 octobre aux Capucins, Brest : Hissez- haut ! (cie Atana) à 17h45
     
  • 𝐃𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟐 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞, aux Capucins, Brest :  Eckmühl (cie One Father )à 17h30 aux Capucins
     
  • 𝐒𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟖 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞, à l’Armorica, Plouguerneau : Danses de chambre (cie Vertige et horizon) à 20h30
     
  • 𝐃𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟗 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞, à l’Armorica, Plouguerneau : Hissez-haut ! (cie Atana) à 16h - Spectacle jeune public à partir de 3 ans. 

Tout l'agenda

Deux plateaux découverte au Mac Orlan : les 10 et 11 octobre 2025

Le vendredi 10 octobre à 19h, le Mac Orlan (ville de Brest) accueillera la compagnie Labsoma (Concarneau) avec le spectacle Archétypes.

Cette performance met en regard deux univers, celui de Emeline Rabadeux, chorégraphe et celui de Damien Rouxel, artiste plasticien. Les deux univers artistiques se répondent dans une pièce où un homme, une femme se questionnent sur leurs différences et les injonctions qu'ils subissent pour incarner leurs genres.

Sur cette même soirée, à 20h, le Mac Orlan invite la chorégraphe et danseuse brestoise Fiona Houez pour la Première de sa nouvelle création M'aider. L’artiste aborde à travers ses spectacles la question des migrants. Pour M’aider, Fiona Houez accueille un marin sauveteur, Guillaume Hallier.

Il nous fait alors découvrir ses gestes qui sont et deviennent une danse codée, pensée comme un témoignage de se qu’il se passe en Méditerranée pour sauver des milliers de réfugiés.

Le samedi 11 octobre à 19h, deux artistes brestoises Ann Bernachin et Céline Le Jéloux, proposerons leur création Sous la surface. La performance nous invite à explorer nos mondes intérieurs où les corps sont en perpétuelle métamorphose. Ann Bernachin, artiste plastienne nous fera découvrir sur scène ses installations réalisées à partir d'algues. Ce spectacle est une immersion dans un univers qui invitera le public à suspendre le temps.

La soirée se poursuivra à 20h30 avec le spectacle Trémolo d’Émilie Philippot, danseuse et chorégraphe de la compagnie Heim (Côtes-d'Armor). Le spectacle explore la question du féminin à travers la figure mythologique de Méduse, femme dont le regard pétrifie. Le duo de danseuses s’intéresse à déconstruire ce mythe et questionne les injonctions qu'il incarne.

Chaque soirée sera aussi l'occasion d'un échange entre les artistes et le public après chaque représentation. Pour faire découvrir les spectacles de ces compagnies émergentes, le Mac Orlan propose un pass 1 soirée = 2 spectacles à 9 €.

 

Deux spectacles gratuits aux Ateliers des Capucins

Le samedi 11 octobre à 17h45, le festival Contre-temps se prolonge aux Ateliers des Capucins avec le spectacle jeune public (à partir de 3 ans) Hissez haut ! de la compagnie Atana. Ce spectacle, créé par la chorégraphe brestoise Angela Urien, mêle danse contemporaine, hip-hop et théâtre en abordant le thème de la mer, des équipages et de l'entraide.

Le dimanche 12 octobre à 17h30, second rendez-vous aux Capucins avec un spectacle de hip-hop Eckmühl de la compagnie One Father de Quimper. Le spectacle propose une plongée, avec quatre interprètes, au cœur des valeurs du hip-hop en lien avec la culture bretonne.

La programmation chez nos partenaires à Lesneven et Plouguerneau

Le festival Contre-temps s’installe à l’Arvorik, à Lesvenen et à l’Armorica, à Plouguerneau.

En ouverture du festival Contre-temps, le vendredi 3 octobre à 20h30, la compagnie Azadi s’installe à l’Arvorik à Lesneven avec le spectacle Nishike. On retrouve Fiona Houez en duo avec le danseur Roméo Lasne pour une danse fusionnelle sur la nécessité de se soutenir.

Enfin, pour clôturer festival le samedi 18 octobre à 20h30, direction l’Armorica à Plouguerneau avec Danses de chambres de la compagnie douarneniste Vertige et horizon. Née d’une collecte de récits intimes autour de la danse, la pièce explore les peurs, les envies et les audaces. La chorégraphe Lucie Lintanf réunit quatre interprètes pour donner à voir des manières de danser multiples et sans filet.

A lire aussi