Zoom sur les artistes en résidence : Emeline Rabadeux
Chaque semaine, retrouvez le portrait d'artiste en résidence au Mac Orlan

Emeline Rabadeux, chrorégraphe et danseuse
Emeline Rabadeux est chorégraphe, danseuse et pédagogue diplômée d’État. Avec la compagnie Labsoma basée à Concarneau, elle tisse un dialogue entre danse et arts visuels. Son geste chorégraphique, issu de l’écoute des tissus du corps, met en jeu la résonance entre vécus intimes et expériences partagées.
Pour son nouveau spectacle Archétypes, elle travaille avec Damien Rouxel. Il est un artiste plasticien performeur diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne (EESAB) site de Quimper et en histoire de l’art (UBO Quimper). Ses réflexions liées au corps, à l’identité, aux images, aux travestissements, au détournement des codes et à la métamorphose, l’ont amené à se former à la danse contemporaine.
Archétypes de la compagnie Labsoma
Avec Archétypes, la compagnie Labsoma nous questionne sur les archétypes de genre qui influent sur nos corps biologiques et impactent nos constructions identitaires par le biais des représentations et des images.
Cette pièce chorégraphique et plastique, née de la rencontre entre Émeline Rabadeux et Damien Rouxel, interroge la construction des identités de genres. Elle propose une traversée sensible où la danse émerge des profondeurs du corps.
Les interprètes laissent affleurer les figures de genre qui les habitent et qu’on leurs assignent ces archétypes silencieux qui sculptent nos gestes, modèlent nos postures, traversent nos devenirs.
Entre masculin et féminin, entre images, corps et matière, la pièce trace un espace sensible où se délient les contours imposés, pour laisser place à d’autres possibles de soi
Retrouvez le spectacle Archétypes à l'occasion du festival Contre-temps au Mac Orlan le vendredi 10 octobre.
